Chirurgie
orthognatique

La chirurgie correctrice des mâchoires (chirurgie orthognathique) est nécessaire lorsqu’un défaut d’alignement des mâchoires est présent.


La chirurgie orthognathique est nécessaire lorsqu’un défaut d’alignement des mâchoires est présent. Le problème peut être d’origine génétique, développemental ou traumatique. Il peut se situer au niveau du maxillaire (mâchoire du haut), de la mandibule (mâchoire du bas), ou des deux mâchoires en même temps. Le manque de concordance entre les mâchoires peut se traduire par de la difficulté à manger, un trouble de prononciation ou de respiration, des douleurs aux dents, à la mâchoire, ou encore, aux muscles de la mastication.
La chirurgie orthognathique s’avère nécessaire pour les patients chez qui un traitement orthodontique conventionnel ne permettrait pas un alignement idéal des dents. Lorsque le dentiste juge qu’un patient bénéficierait d’une chirurgie orthognathique, un examen clinique complet sera initié, comprenant des radiographies panoramiques et céphalométriques, la prise d’empreintes, la prise de photos et de données cliniques. L’orthodontiste et votre chirurgien travailleront de concert afin de déterminer la chirurgie nécessaire et le moment jugé optimal. En règle générale, un traitement orthodontique (broches dentaires) sera nécessaire pour aligner les arcades dentaires et redresser vos dents pendant 12 à 24 mois avant la chirurgie, ainsi que pour environ 6 mois suivant la procédure chirurgicale d’alignement squelettique.

Voici quelques exemples de patients ayant été traités à notre clinique pour chirurgie de mâchoires.













La chirurgie de mâchoires se fait sous anesthésie générale au CSSS de Gatineau. Une courte hospitalisation sera nécessaire et une période de 2 à 4 semaines de convalescence sera à prévoir.
Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires quant aux avantages d’une telle chirurgie, les risques chirurgicaux potentiels et les instructions post-opératoires.
© 2015 - tous droits réservés