Implants
dentaires

La technologie des implants dentaires a été mise au point par le Dr. Branemark voilà plus de 50 ans. Ce chirurgien orthopédique a vite compris que des applications maxillo-faciales à ses implants pouvaient rendre un fier service à la population vieillissante et édentée qui se trouvait handicapée par une édentation complète.


Au fil des ans, cette technologie s’est étendue de l’édentation complète à la restauration d’une seule dent. Les implants, ainsi que la maitrise de cette modalité de traitement, se sont raffinés avec le temps. Cette technologie demeure coûteuse due à la fabrication de structures miniatures en titane représentant les racines dentaires. Plusieurs compagnies offrent maintenant des implants dentaires, mais il est souvent conseillé de demeurer avec une compagnie qui saura être présente advenant le besoin en remplacement en composantes du système. La maitrise de cette technologie demande de multiples heures d’entrainement et de perfectionnement qui, dépendamment de la situation clinique, nécessite les soins d’un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale. La formation des spécialistes en chirurgie maxillo-faciale est sans contredit des plus pertinente pour la reconstruction de la dentition par des implants. L’édentation complète ou partielle amène souvent une perte de la structure osseuse et a des conséquences sur l’esthétique et la fonction de futurs implants dentaires. Le chirurgien maxillo-facial, par son éventail de type de greffes qu’il peut vous offrir, s'aura vous conseiller quant à l’option préférable à votre situation clinique.
L’implant dentaire est fait principalement de titane et est une vis qui remplacera la racine naturelle de la dent. Les implants dentaires ont des filets dans leur partie externe pour leur stabilité dans l’os et des filets à l’intérieur pour recevoir ultérieurement la couronne. Après leur insertion, les implants doivent être intégrés par le corps humain dans votre tissus osseux. Il y a remodelage osseux autour de l’implant et après deux à trois mois guérison, il y a plus de 95% de chance de succès à l’intégration, soit la fusion implant/os. Il y a certains facteurs pouvant influencer cette intégration; le tabagisme, les maladies parodontales, la prise de certains médicaments, la présence de pression ou force sur l’implant (bruxisme) lors de l’intégration pour en nommer quelques unes. Votre chirurgien vous indiquera, par une évaluation de votre situation médicale et buccale, si vous êtes un bon candidat à la mise en place d’implants dentaires.

Tel que mentionné précédemment, les implants dentaires peuvent remplacer une seule dent ou plusieurs dents afin de supporter un pont ou même une prothèse complète. Les prothèses complètes peuvent être amovibles ou même fixées de façon permanente sur les implants, et ce parfois le jour même de la mise en place des implants (Technique All on Four de Nobel).
La restauration sur implants représente souvent un investissement de temps et d'argent. Il est donc suggéré de bien prendre le temps de comprendre cette option de traitement avant de l’entreprendre. Un estimé des travaux vous sera remis lors d’une consultation avec démonstration à l’aide de modèles et photographies de cas similaires à votre situation.
© 2015 - tous droits réservés