Sédation
et anesthésie

Les procédures chirurgicales médicales et dentaires sont habituellement associées à un stress qui peut parfois causer de l’inconfort, voir même des urgences médicales mineures telles que le choc vagal (perte de conscience temporaire).


Le stress peut aussi permettre à une condition médicale sous-jacente de se manifester telle qu’un bronchospasme chez les patients asthmatiques, ou encore, des troubles de nature angineuse pour des patients cardiaques. Pour de courtes procédures impliquant plusieurs sites chirurgicaux (dents de sagesses) ou des procédures complexes (exposition de dents incluses pour traction orthodontique), il se peut que votre chirurgien vous offre que votre chirurgie soit accompagnée d’une sédation. Cette modalité au traitement, vous rendra inconscient suite à l’administration de médicaments par voie intraveineuse.

L’équipe chirurgicale sera composée d’une assistante dentaire, d’une infirmière qualifiée et du chirurgien maxillo-facial. Vous serez en respiration spontanée, mais inconscient comme lors d’un sommeil nocturne profond à la maison. Afin de rendre cette étape sécuritaire, il est essentiel que vous suiviez les indications reçues lors de votre consultation initiale avec votre chirurgien. Il faut de plus suivre les recommandations suivantes :



1
Ne pas boire ni manger durant les 6 heures précédant votre rendez-vous.


2
Prendre vos médicaments tel qu’indiqué lors de votre visite préopératoire


3
Être accompagné d’un adulte responsable qui vous raccompagnera à la maison et qui sera avec vous pour un minimum de 4 heures suivant votre départ du bureau (à moins d’indication contraire de votre chirurgien).


4
Porter des vêtements confortables et à manches courtes. Ces vêtements devront permettre la mise en place de moniteurs cardiaques (vêtements amples).



Durant l’intervention chirurgicale, donc lors de votre sommeil, nous administrerons des médicaments contre la douleur, l’inflammation et la nausée. Cette mesure rendra votre réveil, ainsi que la période post-opératoire, beaucoup plus agréable. Les médicaments utilisés sont considérés comme étant très sécuritaires et respecte les plus hauts standards dans le monde médical et dentaire. Leur élimination est rapide et permet un rétablissement instantané de l’état de conscience. Le chirurgien et son équipe seront en mesure de vous indiquer le moment propice pour votre départ.

© 2015 - tous droits réservés