Pathologie
buccale

La gencive à l’intérieur de la bouche est normalement lisse et de couleur rose pâle. Tout changement dans son apparence pourrait être le signe d’un processus pathologique; le plus sérieux d’entre eux étant le cancer buccal.


Les changements suivants peuvent être des signes d’un début d’une lésion pathologique ou cancéreuse :
  • Taches rouges (érythroplasie) ou taches blanches (leucoplasie) dans la bouche.
  • Un ulcère qui ne guérit pas après 2 à 3 semaines, ou encore, qui saigne facilement.
  • Une bosse, une masse ou un épaississement de la gencive.
  • Engourdissement soudain au niveau de la lèvre inférieure.
  • Difficulté à mastiquer ou à avaler.
  • Mal de gorge chronique et voix enrouée depuis plus de quelques semaines.
Ces changements peuvent être détectés à l’intérieur des joues, des lèvres, au niveau du palais, des gencives, de la langue ou autour des dents. Certaines bosses peuvent même se retrouver au niveau de votre cou. Ces lésions ne sont pas toujours accompagnées de douleur. Nous vous recommandons de porter attention aux changements qui surviennent dans votre bouche et d'en discuter avec votre dentiste. Au besoin, il vous réfèrera à notre clinique pour une évaluation et une prise en charge. Une biopsie peut s'avérer nécessaire afin de déterminer l'origine de la lésion.

Cancer buccal

Le cancer buccal représente 2 à 3% de tous les cancers détectés mondialement. Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme et l'alcool. Un dépistage précoce et une prise en charge rapide augmentent grandement le pronostic. Lors de vos rencontres annuelles chez votre dentiste, ce dernier fera un examen complet de votre bouche afin de s'assurer qu'aucune lésion suspecte ne se développe. 

© 2015 - tous droits réservés